Environnement et changement climatique

Le Togo est pays de l’Afrique Occidentale qui  est  subdivisé en cinq régions différentes qui compte au total en 39 préfectures et 1 sous préfecture.

À partir des résultats de d’une analyse, la population totale du Togo en 2007 est estimée à 6 654 045 personnes, dont 2 561 839 en milieu rural (38,5%), 1 417 441 en milieu semi urbain (21,3%) et 2 674 765 en milieu urbain (40,2%), y compris la ville de Lomé. Selon le gouvernement Togolaise par rapport au document révisé de stratégie intérimaire de réduction de la pauvreté au Togo, 69,4 % de la population vivantes dans la région maritime sont pauvres, dans région des plateaux, 56,2 % de population vivent en dessous du seuil de la pauvreté, 77,7 % dans la région centrale, 75 % dans la région de la Kara et 90,5 % dans région des Savanes.

Une enquête sur les revenus et les dépenses des populations révèle qu’un individu est considéré comme pauvre, s’il dispose d’un revenu annuel inférieur à 242 094 FCFA à Lomé, 156 115 FCFA dans la région Centrale, 155 026 FCFA dans la région de la Kara et 157 294 FCF dans la région des Savanes. Les ressources en eau sont relativement abondantes mais inégalement réparties sur le territoire national.

Le plan d’Actions National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA) vise à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le service en eau potable couvre entre 25 et 40% des besoins du pays. En milieu rural, le taux de desserte potentiel est estimé à 30 % de la population contre 28% en milieu semi urbain et 39 % en milieu urbain. Cette situation entraine dans les milieux ruraux le manque d’accès de la population aux services sociaux de base dont les énergies et l’eau potable.

En effet, pour leur besoin, les femmes des communautés rurales du Togo parcours des distances avant d’avoir accès à l’eau potable et à un moulin pour moudre leur céréale.


ODEAH a un projet  qui vise une approche globale de mobilisation à la riposte contre les différents enjeux liés au changement climatique  à travers l’installation des forages à pompes solaires et des moulins solaires dans  cinq communautés de la région des Plateaux au Togo.

En effet, environ 80% de la population vivant dans certains milieux ruraux dans la région des Plateaux n’ont pas accès à réseau d’eau potable. Elles parcourent des distances pour aller chercher de l’eau potable ou pour aller moudre leurs graines de maïs pour subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles. Ce projet permet de contribuer à la réduction de la pauvreté de la population.


Vous êtes les bienvenus à nous appuyer pour la réalisation du projet vise une approche globale de mobilisation à la riposte contre les différents enjeux liés au changement climatique  à travers l’installation des forages à pompes solaires et des moulins solaires dans  cinq communautés au Togo.

Les communautés rurales du Togo sont généralement vulnérables face aux conditions précaires dont elles font face. Ces conditions sont liées à l’absence de réseaux d’énergie nécessaire à la vie. On distingue donc l’absence des réseaux électriques, l’absence des réseaux en eau potables.

Étant donné que l’électricité contribue considérablement à l’amélioration des conditions de vie et du travail des populations, il est donc nécessaire et très urgent de trouver des moyens pour trouver des solutions à la vulnérabilité des populations rurales du Togo à travers la mise en place des pompes solaires pouvant offrir à des populations de l’eau potable pour la boisson et pour la mise en place des activités génératrices de revenus  et la mise en place des moulins solaires pour résoudre  d’une part les problèmes de distance avant d’aller moudre les céréales qui constituent le premier aliment togolais et qui contribuera à ces population de faire des recette pour créer d’autres activités génératrices de revenus.

En plus la destruction anarchique des arbres pour la fabrication et vente des charbons de bois, entraine la déforestation qui occasionne la disparition des forêts occasionnant la rareté des pluies. Pour y remédier, ce projet vise la formation des populations à la fabrication des fours solaires qui leur permettra de cuire des aliments grâce à l’énergie solaire.
 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me